LA GROTTE MARIE MADELEINE

image

image

Après une ascension d'environ 40 minutes sur un chemin tortueux et un escalier bordé par la scène grandeur nature de la mise en Croix de Jésus, vous arrivez sur l'esplanade de la grotte, face à un panorama exceptionnellement beau. La température intérieure est de 13° hiver comme été. A droite de l'entrée de la grotte, accroché à la paroi, se trouve un séminaire encore habité.

Originaire de la ville de Magdala située sur la rive occidentale du lac de Tibériade, elle est un discipline de Jésus qui le suivit jusqu'à sa mort. Après la résurrection du Christ, elle est arrivée avec son frère Lazare et sa soeur Marthe pour évangéliser la Provence. Elle finira sa vie dans une grotte au coeur du massif de la Sainte Baume.

La Sainte Baume est l'ultime étape du Tour de France des Compagnons. Leur pèlerinage a lieu le 22 juillet. Ce jour là, ils reçoivent leur ruban, symbole du travail accompli mais inachevé. Le père de l'ordre, frère Jacques, natif de Marseille, est enterré à côté de Saint Maximin. Tailleur de pierre, il a participé à la construction du temple de Salomon.