SUR LES PAS DE MARCEL PAGNOL, L'ENFANT DU PAYS

image

image

De la partie de cartes aux souvenirs d'enfance dans les collines du Garlaban, tout le monde connait les histoires de Marcel Pagnol ! Le célèbre provençal n'en finit pas de marquer les esprits 49 ans après sa disparition. On vous a préparé un micro-voyage sur ses pas. Allez zou !

 

Découvrez le fameux village de vacances de Marcel Pagnol !

En se pavanant dans les rues du quartier de la Treille, vous découvrirez les lieux qui ont inspiré les histoires de Pagnol et dont certains ont même servi de décor pour ses films. C'est la Treille qui lui a inspiré le village des Bastides Blanches, théâtre des aventures de Jean de Florette, Ugolin ou encore du Papet dans ses deux romans L'eau des collines.

Vous pourrez admirer l'église Saint-Dominique, et les fins connaisseurs reconnaitront le parvis que l'on aperçoit dans les films La fille du Puisatier ou encore Manon des Sources. En poursuivant votre balade, vous pourrez vous rafraichir à la célèbre fontaine de Manon, d'où jaillit l'eau des collines.

Enfin, retour dans les Souvenirs d'Enfance du petit Marcel, avec la découverte de la fameuse Bastide Neuve, maison de vacances de la famille Pagnol aux portes du massif du Garlaban.

Pour les plus courageux, vous pourrez poursuivre votre balade avec une randonnée sur l'un des nombreux sentiers du Garlaban.

Poursuivez votre voyage sur les pas de l'artiste au Château de la Buzine ! Le fameux « Château de ma mère » vous ouvre ses portes et ses immenses jardins pour une visite au plus près de Pagnol.

Glissez-vous dans la peau de la petite famille et déambulez dans les allées du Parc des 7 Collines, comme lorsqu'ils traversaient ces jardins lors de leur périple de vacances.

La visite se poursuit à l'intérieur de l'édifice, avec une exposition immersive célébrant l'art cinématographique. Un étage est également dédié à Marcel Pagnol, retraçant ses œuvres les plus célèbres.

Rendez-vous à Aubagne, berceau de l'artiste, pour y découvrir sa maison natale. L'appartement, désormais transformé en musée, rend hommage à la vie et à l'œuvre du célèbre Aubagnais. Imprégnez-vous dans l'ambiance de la maison familiale grâce à la reconstitution de l'appartement de l'époque décoré avec le mobilier d'antan.

C'est une véritable immersion dans l'intimité d'Augustine, Joseph et Marcel ! Un espace d'exposition regroupant lettres, photos et objets ainsi qu'une salle de projection mettent à l'honneur ses œuvres cinématographiques et littéraires, là où tout a commencé.

 

Le Petit Monde de Marcel Pagnol est une institution patrimoniale chère au cœur des aubagnais et des aubagnaises.

Cet univers de 200 santons signés par les plus grands artistes de l'argile en Pays d'Aubagne et de l'Etoile, en hommage à la création littéraire et cinématographique de Marcel Pagnol, devient un vrai musée vivant et ludique, par la magie des nouvelles technologies.

Le voilà entièrement recréé et mis en scène dans l'Atelier de la grande Thérèse Neveu, comme le point d'orgue d'un parcours d'histoire et d'argile jusqu'en haut du Vieil Aubagne.

Sons, images, lumières, reconstitutions ... la modernité se met au service de la tradition pour faire redécouvrir ce patrimoine exceptionnel.

 

https://www.myprovence.fr/ca-s-agite-dans-le-local/sous-toutes-les-coutumes/micro-voyage/bouches-du-rhone/sur-les-pas-de-pagnol?utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_content=Ce+week-end%2C+ressourcez-vous+en+famille+%21+%F0%9F%91%AA&utm_campaign=News+AGENDA+21%2F04%2F2023