LA SAINTE BAUME

image

image

https://www.la-provence-verte.net/decouvrir/top10-sainte-baume.php

Haut lieu de randonnée

S'il existe un paradis de la randonnée, le massif de la Sainte Baume est celui-ci. De nombreux sentiers de randonnée existent, mais le plus court chemin pour accéder aux crêtes de la Sainte-Baume s'effectue à partir de l'hostellerie toujours administrée par les soeurs et frères Dominicains. Le premier sentier de randonnée labellisé Tourisme et Handicap du Var est situé au pied de la Sainte Baume.

Une forêt relique

Réputée et protégée depuis plusieurs siècles, la forêt de la Sainte Baume est exceptionnelle par la variété et la qualité des espèces. Hêtraie, chênaie et pins sylvestres y sont remarquables. La flore et la faune sont particulières car intermédiaires entre la forêt méditerranéenne et la forêt alpine de moyenne montagne. La vue depuis la crête permet d'observer le contraste saisissant entre adret et ubac.

Les légendes

Elles sont nombreuses et partent de la période paléolithique. A l'Antiquité, on y pratique des rites barbares sur des autels dressés dans la forêt. Le ruissellement du sang abondant rougissait la mousse. Notre mère des eaux est son ancien nom. L'eau est omniprésente dans le massif, et ce, à cause des pleurs de Marie-Madeleine.